BRICS = Brésil + Russie + Chine + Inde + Afrique du Sud (+ nombreux fans)

OCS = Organisation de Coopération de Shangaï = Russie + Chine + Inde + Pakistan + Kazakhstan + Kirghizistan + Tadjiikistan + Ouzbékistan (+ nombreux fans)

Nul ne le conteste aujourd’hui, c’est le coup de bluff de Ronald Reagan le 23 mars 1983 qui a permis de gagner la guerre froide. Ce jour-là le président Reagan dévoile un grand défi militaire US baptisé «la guerre des étoiles». Il s’agissait du projet de bâtir un bouclier de satellites équipés de lasers capables de détruire en vol tous les missiles ennemis. Ce système ne verra jamais le jour mais le bluff a fonctionné. L’URSS a tenté d’emboîter le pas aux USA, au prix de dépenses énormes. Elle s’est épuisée jusqu’à l’effondrement, engloutie par la folie de son appareil  militaro- industriel.

C’est donc bien par l’effondrement économique de l’adversaire que la «coalition occidentale» d’alors a gagné la guerre froide sans le moindre affrontement militaire.

Aujourd’hui deux conceptions de l’organisation du monde s’opposent de plus en plus ouvertement dans un véritable «bras de fer» plus ou moins feutré.

Celle de la «coalition occidentale» qui défend le maintien d’un statut quo qui l’avantage (monde unipolaire sous leadership occidental, FMI, Banque Mondiale, dollar, et….. «devoir d’ingérence»: concept bien commode pour défendre ses intérêts… sous des prétexte de plus en plus douteux, et souvent mensongers…..).

Et celle des deux organisations BRICS/OCS qui vise au changement des règles du jeu et à l’avènement d’un monde multipolaire (fin des ingérences occidentales dans les affaires d’états souverains, réforme de l’ONU, refus de l’hégémonie du dollar et de celle des structures créées et dirigées par les occidentaux et héritées de Bretton Woods: FMI, Banque mondiale, agences de notation…..).

La question qui se pose et dont la réponse porte en germe les futurs équilibres économique et géopolitique du monde est la suivante : Lequel des deux blocs USA+UE d’une part, BRICS- OCS d’autre part emportera le bras de fer économique et à quel terme ?

En ce début d’année 2018, il n’est pas inutile de faire un point de situation sur ce bras de fer et d’en déduire quelques perspectives.

L’année 2017 a été une excellente année pour les alliances « BRICS-OCS » qui font incontestablement avancer leur projet de changer l’équilibre et la gouvernance mondiale.

Sur le plan économique, c’est le retour à la croissance de la Russie (pays sous sanctions occidentales), du Brésil et de l’Afrique du Sud, trois pays BRICS qui étaient en récession en 2016. Avec une croissance de 1,8 à 1,9%, la Russie a fait en 2017 aussi bien que la France…….

Tous les pays BRICS et OCS ont sur-performé en 2017 par rapport aux prévisions du FMI. La Chine et l’Inde, moteurs économiques des BRICS et de l’OCS, mais aussi de la croissance mondiale,  continuent  de  rouler  trois  fois  plus  vite  que  les  occidentaux  sur  l’autoroute  de  la croissance (+ 6,8% contre 2,2 à 2,3%). Selon les prévisions actuelles du FMI, le PIB indien dépassera ceux de la France et de la Grande Bretagne dès 2018; le PIB du Brésil les talonnera.

Les investissements pharamineux de la Chine sur l’ensemble de la planète dans le cadre du projet «La ceinture et la route», mais aussi les rachats massifs d’entreprises occidentales au cours des dernières années, commencent à porter leurs fruits et vont, à n’en pas douter, booster les résultats économiques de la Chine dans les années à venir.

Première puissance commerciale au monde, première détentrice de réserve en devises étrangères au monde, première puissance en PIB-PPA (Parité de Pouvoir d’Achat) depuis 4 ans et deuxième en PIB nominal, première créancière des États Unis, la Chine poursuit tranquillement et inexorablement, en liaison avec ses partenaires BRICS et OCS, son objectif de changer la donne dans la gouvernance économique et la géopolitique mondiale.

Sur le plan financier, les efforts BRICS/OCS vont incontestablement dans le sens d’une dédollarisation très progressive des échanges internationaux et dans celui de la promotion du yuan.

67 accords bilatéraux ont été conclus par la Chine pour commercer en monnaies nationales, donc en contournant le dollar.

La notation très argumentée de la dette américaine au niveau BBB+ avec perspective négative par l’agence de notation chinoise DAGONG en janvier 2018 ne va pas renforcer le dollar dont la valeur a baissé de 10 % par rapport au yuan en 2017.

La création de la Banque de développement des BRICS, de l’AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank) et du fond de la route de la soie permet à l’ensemble BRICS/OCS de faire avancer ses projets, avec ou sans l’aide du FMI et de la Banque Mondiale.

L’évolution très rapide des PIB  cumulés des pays BRICS en milliards de dollar nominal et la comparaison 2017 avec les PIB des USA et de l’UE est éloquente. Selon les données du FMI : http://www.imf.org/external/datamapper/NGDPD@WEO/USA/EU/GBR/CHN/IND/BRA/RUS/SSD/ZAF

Fin 2017: les 5 pays BRICS ont dépassé l’UE à 28 états et talonnent les USA.

 

640x478_19486_vignette_DILEM-BRICS-EUROPE

 

En 2020 (c’est demain): les pays BRICS auront largement distancé l’UE à 27 (après BREXIT) et dépassé les USA……

Les chiffres ci dessous sont donnés en milliards de dollars.