Nous avons raccourci votre question initiale: «Est-il vrai que Nathalie Loiseau a dit que l’incendie de Notre Dame était un peu notre «11 septembre à nous» comme je l’ai vu indiqué sur de nombreux tweets ?»

La comparaison a bien été faite par Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les élections européennes, le 17 avril 2019, sur le plateau de l’émission Zemmour & Naulleau diffusée par Paris PremièreL’ancienne ministre a déclaré: «Je pense que ce qu’il s’est passé lundi, c’est un de ces moments de sidération. C’est un peu notre 11 septembre d’une certaine manière. On se souviendra tous, où on était quand on a vu les premières images de Notre-Dame. Moi j’étais à l’île de la Réunion. J’étais à des milliers de kilomètres de Paris, entourée de gens qui étaient chrétiens ou hindouistes ou, enfin toute la diversité qu’on trouve dans cette partie de la France. Et le choc a été le même pour tout le monde. Sidération d’abord. Extraordinairement fort; Communion tout de suite; on parle à son voisin immédiatement.» Au cours du même extrait, Nathalie Loiseau a ajouté qu’en atterrissant au retour de la Réunion, après 11 heures de vols sans nouvelles, sa première réaction a été «dès qu’on a rouvert les portables, est-ce qu’il reste la cathédrale?».

Libé, conscient de l’énormité des propos de la donzelle se dépêche d’ailleurs de relativiser :

Pour rappel, l’incendie du 15 avril de Notre-Dame de Paris n’a fait aucun mort, mais deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés. Lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001, 2977 victimes ont été tuées et plus de 6 000 blessées.

On aimerait voir Libé relativiser aussi les morts de Christchurch par rapport à ceux du Sri Lanka, mais là il faudra attendre que les poules aient des dents.