Nous entendons de plus en plus souvent parler de tremblements de terre, de famines, de sécheresses, de feux de forêt, de maladies, de guerres et de bruits de guerre, d’inondations, d’averses de grêle et de tornades. Nous entendons parler d’un astéroïde non détecté qui est presque entré en collision avec notre planète.

Nous observons de nouvelles alliances politiques se développer sur la scène mondiale, alors que les anciens empires se relèvent avec une influence renouvelée pour former de nouvelles alliances et de puissants blocs. Des développements économiques inattendus provoquent l’incertitude parmi des investisseurs et l’érosion de la confiance des consommateurs. Les attaques terroristes deviennent plus fréquentes – et plus proches de chez nous. Nous recherchons la paix, mais il n’y a pas de paix.

Pourquoi un tel malaise existe-t-il dans un monde qui fait soi-disant de grands progrès afin de nous aider à vivre plus longtemps et nous faciliter la vie? C’est parce que l’humanité, dans son ensemble, a choisi de tourner le dos à son Créateur. Il y a des milliers d’années, était écrit un livre qui prévoyait que ces événements se produiraient de nos jours – maintenant – à notre époque. Dieu nous avertit clairement à travers ce livre ancien – la Bible – que des événements bien plus dévastateurs surviendront très bientôt sur cette terre, à moins que nous ne nous repentions et nous nous tournions vers Lui.

Dans ce texte, nous examinerons en détail les prophéties effrayantes qui décrivent les événements terribles qui se dérouleront lors de la “Grande Tribulation” et au “Jour du Seigneur.” Dieu nous impose de dire ces paroles telles qu’elles sont écrites dans Son livre, et d’avertir ouvertement les gens qu’il y a un moyen d’y échapper, que les gens choisissent d’écouter ou non. Nous prions pour que Dieu VOUS donne des oreilles pour entendre et un cœur attentif à Son avertissement, et pour que vous agissiez en conséquences.

Première Partie – Jérusalem et le peuple juif selon la prophétie

Le Moyen-Orient, plus particulièrement la ville de Jérusalem, a été mentionnée aux nouvelles à plusieurs reprises, et nous nous attendons à ce que cela continue. Nous devons prêter attention à la ville de Jérusalem et à ses environs car elle sera le siège d’événements historiques – des événements qui plongeront bientôt la région dans d’indescriptibles souffrances humaines, dans la douleur, et la misère, et qui seront suivis par la prospérité et une paix inimaginable!

Oui, la Bible prédit que dans les prochaines années des événements explosifs se produiront à Jérusalem, des événements qui aboutiront directement au retour de Jésus-Christ. Il vous faut comprendre ce que ces choses représentent au fur et à mesure qu’elles se produiront.

Dans Sa célèbre prophétie du mont des Oliviers, Jésus a expliqué ouvertement ce qui se passerait à Jérusalem à la fin de cette époque humaine. Lisons dans Luc 21:20,22-24 : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. […] Car ce seront des jours de vengeance [la Grande Tribulation], pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. »

Nous trouvons cet avertissement dans Matthieu 24:21 : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. »

Daniel 12:1 prophétise également que ce sera la pire époque dans l’histoire de l’humanité : « […] et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque […] » Luc 21:27,31 précisent : « Alors on verra le Fils de l’homme venant [le Second Avènement de Jésus-Christ] sur une nuée avec puissance et une grande gloire […] De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. »

Jésus venait juste d’expliquer qu’avant son retour sur cette terre, la ville moderne de Jérusalem serait entourée par les armées. Lorsque cela se produira, la désolation sera proche et il y aura une grande détresse à cause de la colère qui s’abattra sur les habitants de Jérusalem. Beaucoup de ses habitants seront emmenés captifs ou seront tués à la guerre. Les Gentils occuperont la ville – la fouleront aux pieds– jusqu’à ce que les temps des Gentils soient accomplis. Combien de temps cela durera t-il? Apocalypse 11:2 révèle : « […] [Jérusalem, la ville sainte] a été donné[e] aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois [trois ans et demi]. »

La Bible révèle-t-elle que les Gentils attaqueront et occuperont Jérusalem? En effet, c’est ce qu’elle révèle, et nous discuterons plus en détails de leur identité plus tard dans ce texte. À partir de maintenant, concentrons-nous seulement sur l’ordre de ces événements.

Jérusalem sera occupée par des Gentils, dirigés par un personnage politique et militaire – le dirigeant puissant d’une Europe Unie. Ce dirigeant militaire humain est identifié dans les Écritures comme la “Bête,” (voir Apocalypse 16:10); le “roi du nord” (voir Daniel 11:40-41); ou le “roi Yareb” ou "Jareb dans la Bible" roi d’Assyrie (voir Osée 5:13 et Osée 10:6). “Yareb” signifie “lutteur” ou celui qui est querelleur. L’histoire ne révèle l’existence d’aucun dirigeant assyrien avec le nom ou titre de “Yareb.” Cette référence biblique n’identifie par un dirigeant historique du passé, mais plutôt un futur dirigeant d’une Assyrie moderne. Ce pourrait être la traduction d’un nom réel, ou plus probablement, la description de son personnage. Vous pourrez en savoir plus au sujet du “roi Yareb” d’Assyrie en lisant la brochure gratuite, intitulée, Europe in Prophecy: The Unfolding of End-Time Events.

L’histoire révèle que les Assyriens modernes peuvent être trouvés en Allemagne et en Autriche. Et, comme nous le verrons en plus détail, ce sera ce “roi Yareb” de l’Assyrie moderne qui amènera les armées de Gentils à occuper la ville de Jérusalem, en la foulant aux pieds pendant trois ans et demi.

Au début, le roi Yareb entretiendra une relation plus ou moins tranquille avec les Juifs. Mais cette relation changera avec le temps. Nous lisons dans Osée 5:13 que Juda verra sa plaie. Cette plaie pourrait être une référence à une défaite militaire sévère. Le roi Yareb deviendra, à ce moment-là, un allié des nations arabes dans le but de détruire les Juifs. Il entrera dans une confédération – une alliance – avec certaines nations contre l’état moderne d’Israël.

Remarquez ce qui est prophétisé dans Psaumes 83:2-8 et notez l’identité de ces personnes – révélée par l’archéologie moderne, par l’histoire et par les recherches bibliques : « Car voici, tes ennemis s’agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête.  Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël! Ils se concertent tous d’un même coeur, Ils font une alliance contre toi; Les tentes d’Édom [la Turquie] et les Ismaélites [l’Arabie
Saoudite], Moab [une partie de la Jordanie et la partie occidentale de l’Irak] et les Hagaréniens [principalement la Syrie], Guebal [le Liban], Ammon [la Jordanie et l’OLP], Amalek [l’OLP], Les Philistins [les Palestiniens du territoire de Gaza] avec les habitants de Tyr [la ville de Tyr est présentée en de plus amples détails plus tard dans ce texte]; L’Assyrie aussi se joint à eux, Elle prête son bras aux enfants de Lot [la Jordanie]. »

Cependant, cette confédération n’existera pas longtemps. Une Europe Unie puissante, sous le roi Yareb d’Assyrie, se trouvera bientôt engager dans une guerre avec plusieurs des nations Arabes. Les Arabes s’uniront et seront dirigés par un chef militaire et religieux, appelé dans les Écritures le “roi du sud.” L’Europe envahira le Moyen-Orient, la Terre Sainte, et la ville de Jérusalem.

Nous lisons dans Daniel 11:40-41 : « Au temps de la fin, le roi du midi [un dirigeant religieux et militaire arabe] se heurtera contre lui [“le poussera,” c’est-à-dire, le “roi du nord,” également identifié comme la “bête” et le “roi Yareb,” un dirigeant militaire d’une Europe Unie]. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. »

Remarquez qu’Édom [la Turquie], Moab [une partie de la Jordanie et la partie occidentale de l’Irak], et les personnes importantes ou les chefs des enfants d’Ammon
[la Jordanie et l’OLP], ne serez pas vaincus par le roi du nord. Remarquez, d’autre part dans Daniel 11:42-43, quels pays seront vaincus par le roi ou le chef de l’Assyrie moderne, ou quels pays formeront une alliance avec l’Europe : « Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte [où les Arabes habitent aujourd’hui] n’échappera point. Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. »

Le fait que les Libyens et les Éthiopiens “suivent” le roi du nord ne signifie pas nécessairement qu’ils seront en guerre avec lui ou qu’ils seront vaincus par lui. Dépendamment de la traduction que nous employons, nous trouvons la signification suivante : ils “suivront soumis à lui,” ou ils “seront ses serviteurs,” ou “les Libyens et les Nubiens [seront] soumis” au roi du nord. Notez, également, que le roi du nord se rendra maître de l’or et de l’argent dans la région, aussi bien que de toutes les choses précieuses de l’Egypte.

En continuant dans Daniel 11:44, nous découvrons un troisième bloc puissant qui jouera un rôle dévastateur dans les événements du temps de la fin. « Des nouvelles de l’Orient et du septentrion viendront l’effrayer [le roi du nord], et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. »

Le roi du nord réagira aux rumeurs de l’orient et du nord. C’est là que se trouve un puissant bloc asiatique militairement fort doté d’une armée de deux cents millions de personnes, désignée dans le livre de l’Apocalypse comme les « rois venant de
l’Orient » (Apocalypse 16:12), ou « des cavaliers de l’armée » (Apocalypse 9:16). Ce sera, probablement, une confrontation entre une Europe Unie sous l’Assyrie moderne et une confédération des nations asiatiques, telles que la Russie, la Chine, le Japon, et l’Inde. Les Mèdes modernes sont identifiés dans l’Écriture comme un des ennemis mortels de Babylone moderne, ou de l’Europe (voir Ésaïe 13:1,17). L’identité des Mèdes modernes sera expliquée plus tard dans ce texte.

Poursuivons dans Daniel 11:45 : « Il [le roi du nord] dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne [Jérusalem] Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide. »

Le roi du nord occupera Jérusalem et y règnera, pendant que la Ville Sainte sera foulée aux pieds par les Gentils. Puis le Christ reviendra. Il jettera le roi du nord dans l’étang de feu, qui, à ce moment-là sera hors de Jérusalem là où les criminels et les pécheurs seront brûlés (voir Apocalypse 19:20).

Notons plus en détails ce qui est révélé au sujet de la destinée du roi du nord – le roi Yareb d’Assyrie. Nous lisons dans Ésaïe 10:12 : « Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son oeuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son coeur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains. »

Ésaïe 14:25 ajoute cette pensée : « Je briserai l’Assyrien dans mon pays, Je le foulerai aux pieds sur mes montagnes; Et son joug [l’esclavage, la captivité] leur sera ôté, Et son fardeau sera ôté de leurs épaules. »

Nous poursuivons dans Ésaïe 30:30-33 : « Et l’Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle. A la voix de l’Éternel, l’Assyrien tremblera; L’Éternel le frappera de sa verge. A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Éternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes; L’Éternel combattra contre lui à main levée. Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre. »

Ce passage décrit le destin du roi d’Assyrie – il sera brûlé dans un lieu ressemblant à un torrent de souffre, également appelé “Tophet” (en hébreu), qui signifie littéralement “un endroit en flammes,” ou “un étang de feu.” Nous savons que dans Apocalypse 19:20, le chef militaire de la coalition européenne, appelé la “Bête,” sera aussi bien jeté dans un étang ardent de feu et de soufre. Voici donc, le “roi du nord,” le “roi Yareb d’Assyrie,” et la “bête” sont une seule et même personne.

Notez Ésaïe 31:8-9 : « Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme [Jésus-Christ le détruira lui personnellement ainsi que son armée] , Et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera […] Son rocher s’enfuira d’épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem. »

Dieu s’occupera de cette façon du roi d’Assyrie en raison de ses mauvais dessins (voir Zacharie 1:15). Lorsqu’il attaquera et qu’il vaincra Jérusalem, une période terrible commencera pour ses habitants.

Ésaïe 3:1,24-26 nous indique : « Le Seigneur, l’Éternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d’eau […] Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté. Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat. Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil; Dépouillée, elle s’assiéra par terre. »

Dieu Lui-même ôtera la protection de Juda, comme Ésaïe 22:8 nous l’indique. Sans la protection de Dieu, Jérusalem tombera aux mains de son ennemi. Nous lisons dans Ésaïe 29:1-7 : « Malheur à Ariel [un autre nom de Jérusalem, littéralement Lion de Dieu], à Ariel, Cité dont David fit sa demeure! […] Puis j’assiégerai Ariel; Il y aura des plaintes et des gémissements […] Tu seras abaissée […] La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant. C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant. Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près. »

Le prophète Jérémie décrit également en termes poétiques l’assaut futur des Assyriens sur la ville de Jérusalem. Il nous dit dans Jérémie 6:1, 22-23 : « Fuyez, enfants de Benjamin, du milieu de Jérusalem […] Ainsi parle l’Éternel: Voici, un peuple vient du pays du septentrion [souvenez-vous que le chef militaire des nations victorieuses est appelé, “le roi du nord”], Une grande nation se lève des extrémités de la terre. Ils portent l’arc et le javelot; Ils sont cruels, sans miséricorde; Leur voix mugit comme la mer; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Sion! »

Jérémie décrit, dans son livre prophétique des Lamentations, en des termes très frappants le terrible avenir de la ville de Jérusalem suite à l’attaque des Gentils. Comme nous le verrons plus en détails plus loin dans ce texte, des expressions comme “en ce jour-là“, “aux derniers jours,” “au jour du SEIGNEUR,” ou “au jour de la colère du SEIGNEUR” identifient le moment précis de la prophétie relatif à la période juste avant le retour du Christ. Plus particulièrement l’expression, “le jour de la colère du SEIGNEUR” décrit le moment où Dieu est très fâché contre les nations à la fin de cet âge (voir Apocalypse 11:18) :

« Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié. Tu as appelé de toutes parts sur moi l’épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j’avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés […] Les rois de la terre n’auraient pas cru, Aucun des habitants du monde n’aurait cru Que l’adversaire, que l’ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem » (Lamentations 2:21-22 et Lamentations 4:12).

Il est écrit dans Zacharie 14:1-2 que “toutes les nations” attaqueront Jérusalem, et […] “la moitié de la ville” ira en captivité :

« Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. »

Ceci décrit une captivité littérale du peuple juif juste avant le retour du Christ. Cela ne fait pas référence “à une captivité spirituelle au péché,” ni à un “exile” figuratif, ni à une description de quelque chose qui s’est déjà passé du temps de l’ancien Juda.

OÙ ira la moitié des habitants de la ville de Jérusalem? Ils seront déportés dans plusieurs nations, dont certaines sont spécifiquement identifiées dans  les Écritures. Par exemple, Michée 4:10 nous indique : « Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Éternel te rachètera de la main de tes ennemis. »

Ici, la référence à la “fille du Sion” s’applique à la génération moderne des Juifs, et non pas à l’ancien Juda. Ils – Juda moderne – seront déportés à Babylone moderne.Comme nous verrons dans le reste de ce texte, Babylone moderne est identifiée comme le puissant bloc de l’Europe continentale, dirigé par l’Assyrie moderne. Ce système babylonien moderne, à son tour, transportera ses captifs vers d‘autres pays.

Joël 4:1-3,6 confirment ceci : « Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé. Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. […] Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, Afin de les éloigner de leur territoire. » La Bible indique clairement que beaucoup de Juifs seront vendus comme esclaves à la Grèce moderne, qui eux-mêmes s’aligneront sur une future coalition européenne.

Zacharie 10:6,10 identifie d’autres pays ou régions où des Juifs seront gardés en captivité lors du retour de Jésus-Christ : « Je fortifierai la maison de Juda […] Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés; Car je suis l’Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai. […] Je les ramènerai du pays d’Égypte [où les Arabes habitent aujourd’hui], Et je les rassemblerai de l’Assyrie
[l’Allemagne moderne et les nations germanophones]. Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas. »

Oui, des temps terribles attendent la ville de Jérusalem et le peuple juif. Mais pourquoi Dieu va-t-Il laisser ceci se produire? Ésaïe 3:8-9 explique :
« Jérusalem chancelle, Et Juda s’écroule, Parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l’Éternel, Bravant les regards de sa majesté. L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. » Remarquez au verset 7 que le temps est “en ce jour-là.” C’est une référence au “jour du Seigneur” juste avant le retour du Christ.

Amos 2: 4-5 déclare : « Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché. J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem. »

Mentionnons ici que bien que cela ne nous fasse pas plaisir de dire que ces choses vont se produire, nous devons être fidèle à la parole de Dieu et citer les Écritures qui indiquent clairement la réalité de ces événements. Nous ne pouvons pas reculer devant notre responsabilité de proclamer ce que Dieu Lui-même dit qu’il se produira. Nous espérons qu’en lisant ce texte, certains d’entre-vous prêteront attention à cet avertissement, qu’ils se repentiront de leurs moeurs, et qu’ils se tourneront vers Dieu à fin que vous puissiez être épargnés.

Dieu ne prend pas de gants ! Il annonce ouvertement et directement que Jérusalem et le peuple juif feront face au désastre et à la calamité parce qu’ils ont péché contre Lui et qu’ils ont refusé à se repentir. Jésus-Christ pleurerait plus tard sur Jérusalem, pensant au mal qui viendrait en raison de leur refus de se repentir et de L’accepter comme leur Sauveur personnel. En fait, le temple à Jérusalem a été détruit en l’an 70 de notre ère, un événement précurseur des tragédies bien plus graves qui frapperont Jérusalem dans les années à venir (voir Luc 13:34-35).

Ces prophéties sont-elles en conflit avec Osée 12:1 où nous lisons : « Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle. » Si Juda moderne marche toujours avec Dieu, alors pourquoi Dieu le punirait-Il? Et pourquoi d’autres passages indiquent-ils que Juda moderne a péché contre Dieu et refuse à se repentir? La Bible se contredit-elle?

En fait, avec ce verset, certaines traductions ne s’accordent pas. Nous avons cité Osée 11:12 de la New King James Bible, une traduction digne de foi dans la grande majorité des cas. Cependant, ce passage particulier n’est pas traduit correctement quand il dit que Juda marche toujours avec Dieu parce que, selon beaucoup de commentaires, les traducteurs ont ajouté une lettre dans l’hébreu qui n’est pas dans l’original. Pour clarifier ceci, lisons comment est traduit ce passage dans d’autres versions :

La New International Version : « […] et Juda est indiscipliné contre Dieu, même contre le Saint qui est fidèle. »

La New American Bible : « Juda est rebelle contre Dieu, contre le Saint qui est fidèle. » 

La Revised English Bible : « Juda irrite Dieu, fidèle aux idoles qu’il considère comme saintes. »

Ainsi nous voyons que Juda sera puni en raison de sa rébellion contre Dieu, et que Son châtiment est destiné à provoquer la repentance et un retour vers Lui. Quand bien même les temps terribles attendraient le peuple juif, Jésus-Christ Lui-même a proclamé la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et ce en quoi il consiste, y compris un avenir merveilleux pour Juda et toute l’humanité. Jésus-Christ reviendra, et lors de son retour, IL délivrera Jérusalem des Gentils et appellera Juda à la repentance.

Remarquez la prophétie dans Ésaïe 31: 4-5 : « Car ainsi m’a parlé l’Éternel: Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie […] De même l’Éternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. »

Le prophète Zacharie voit le combat du Christ contre les Gentils dans une vision qu’il nous transmet dans Zacharie 14:3-4 : « L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers […] »

Lorsque Jésus-Christ s’est élevé au ciel au Mont des Oliviers, deux anges ont rassuré les disciples en leur disant que le Christ reviendrait « de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (voir Actes 1:11). Il reviendra effectivement au Mont des Oliviers puis Il frappera les Gentils qui ont combattu contre la ville de Jérusalem et qui l’ont occupée. Zacharie 14:12-13,15 nous donne une description très imagée de leur destin : « Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l’Éternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres. […] La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l’autre. »

En outre, Zacharie 14:11,21 nous indique en des termes on ne peut plus clairs : « On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité. […] Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Éternel des armées […] Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Éternel des armées, En ce jour-là

Le peuple juif viendra à la repentance – ils pleureront en voyant le Christ revenir et lorsqu’ils se rendront compte de la vérité au sujet du Christ et d’eux-mêmes, comme indiqué dans Zacharie 12:10-11 : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem […] »